[English] [français]


Wakatta


Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique
Benjamin Duboc : contrebasse
Yuko Oshima : batterie


En japonais, Wakatta signifie "Ok on y va !".

Wakatta est un trio initié par Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique) pour lequel il s’entoure de Yuko Oshima (batterie) et Benjamin Duboc (contrebasse).


L’esthétique prend comme point de départ le jazz new-yorkais de la fin du siècle dernier pour le porter aux enjeux musicaux d’aujourd’hui.


Des thèmes dynamiques, simples et répétitifs sont poussés par une grosse batterie et une grosse contrebasse branchée sur un ampli Ampeg. Partant de thèmes mélodiques simples proposés par Jean-Sébastien, les parties rythmiques de contrebasse et batteries sont construites ensemble durant les séances de travail. Ceci étant établit, comme un élan, un saut dans le vide, l’improvisation, construite par l’entremêlement des trois voix, peut commencer, sans savoir où elle nous mènera. Après un temps indéterminé, la clôture se fera généralement par un retour au thème. Une forme classique et efficace donc, re-visitée aujourd’hui par des mélodies modernes par leur aspect répétitifs, des non-harmonies, et des rythmes entêtants qui se croisent, se tuilent, éclatent le cadre de la métrique. Des couleurs qui forment un tableau qui semblent connu mais s’impose immédiatement comme une urgence du présent.


La musique reste mélodique, rythmique et tendue. Les prises de décision de chacun des trois musiciens ne peuvent se faire que seul car le temps de penser est déjà trop long. Il en ressort une jubilation commune produite par un propos référencé toujours mis en danger.


Ce projet est en cours de création. Nous recherchons une résidence pour le monter. Ci-dessous deux extraits de la seule répétition qui avait pour but de tester la formule.