24 et 26 septembre 2024
ONCEIM
Festival Musica - Strasbourg

L’ONCEIM est invité pour deux soir&ées au festival Musica

 24 septembre : Occam Océan d’Élian Radigue et For Orchestra d’Ellen Arkbro

 26 septembre : Constellation de Christian Marclay et Together We Feel and Alone We Experience de Genevieve Murphy (2024 - création française)


Direction musicale et artistique | Frédéric Blondy

Clarinette | Juliette Adam, Jean Dousteyssier, Isabelle Duthoit

Trompette | Franz Hautzinge, Christian Pruvost

Trombone | Fabrice Charles, Alexis Persigan

Euphonium | Jean Daufresne,Vianney Desplantes

Saxophone | Bertrand Denzler, Benjamin Dousteyssier, Carmen Lefrançois, Stéphane Rives

Violon | Patricia Bosshard, Clara Levy

Alto | Élodie Gaudet, Julia Robert

Violoncelle | Martine Altenburger, Anaïs Moreau

Contrebasse | Sébastien Beliah, Benjamin Duboc, Frédéric Marty

Guitare | Giani Caserotto, Jean-Sébastien Mariage

Piano | Alvise Sinivia

Percussions | Julien Loutelier, Antonin Gerbal

Électronique | Diemo Schwarz


Occam Océan, c’est le « vertige inimaginable de l’infini des longueurs d’ondes », selon les mots d’Éliane Radigue.

L’œuvre — un des phénomènes musicaux majeurs de ce début de XXIe siècle, disons-le — a été conçue par transmission orale à partir de rencontres avec chaque musicien·ne de l’Onceim et d’une demande initiale de la compositrice : « faites-moi des vagues ». Comme des chemins dans une mer immaîtrisable, la matriarche de la création musicale trace les flux d’une possible sororité sonore, de surfaces en profondeurs. Se joignent à elle au cours de ce concert fleuve, les organiques Sarah Davachi et Ellen Arkbro, et la diva électro-lyrique Lyra Pramuk.


Ellen Arkbro, For Orchestra (2022) Ellen Arkbro est une compositrice et une artiste sonore qui travaille principalement sur l’harmonie variable en intonation juste. Son œuvre comprend des compositions de longue durée pour des ensembles ainsi que des environnements sonores électroniques sous forme d’installations et de performances en direct, utilisant à la fois des instruments acoustiques traditionnels et des synthèses sonores algorithmiques numériques. For Orchestra est omposée pour et avec les musicien·nes de l’Onceim en collaboration avec l’INA-GRM, cette pièce est créée pour la première fois en public lors de la soirée Akousma #7, au studio 104 de la Maison de la radio et de la musique, à Paris, le 29 mai 2022


Éliane Radigue, Occam Ocean (2015) Disciple de Pierre Schaeffer et assistante de Pierre Henry, Éliane Radigue a développé une œuvre originale où confluent la musique concrète, le minimalisme américain et le bouddhisme. Occam Ocean est un projet exceptionnel, fruit de deux ans de travail entre l’artiste et les musicien·nes de l’Onceim. Ce cycle composant une œuvre, dit-elle « par nature inachevée parce qu’inachevable », initie, aujourd’hui une nouvelle série de pièces dédiées pour la première fois à un grand ensemble. Le choix et l’utilisation exclusive de sons continus, dit drones, situent l’esthétique d’Eliane Radigue à la croisée des courants minimaliste, électronique et spectral. La dimension spirituelle de ses pièces donne à sa musique un caractère méditatif.


La rétrospective que lui consacrait le Centre Pompidou à Paris en 2022-2023 montrait à quel point Christian Marclay avait « sculpté » de nombreux aspects de la vie musicale : phonographie détournée, partition ready-made, performance orchestrée, lutherie excentrique.

Pour la première fois, dans la continuité de sa série Found in, il transpose la tactique de l’objet trouvé à l’orchestre avec l’Onceim. C’est également sur cette collectivité hétéroclite de musicien·nes issu·es de tous les horizons musicaux que s’appuie Genevieve Murphy dans sa recherche poétique sur la perception individuelle au sein du collectif, ici incarnée par la relation entre l’ensemble et sa cornemuse des Highlands.


Voir en ligne : Festival Musica