25 juin 2024 - Oratorio
Benjamin Duboc, Jeanne Benameur
Ensemble Icosikaihenagone
Cité Universitaire Internationale de Paris
Mardi 25 juin - 20 heures
Cité Universitaire Internationale de Paris - Maison de l’Ile de France
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Ce concert est proposé par l’association Volumes en partenariat avec la maison de l’Île-de-France, qui a accueilli l’ensemble Icosikaihenagone, Jeanne Benameur et Benjamin Duboc au mois de novembre 2023 pour un temps de travail et de répétition autour du deuxième opus de l’ensemble, Oratorio.
Benjamin Duboc a convoqué les musicien.ne.s de l’ensemble ainsi que Jeanne Benameur pour l’écriture d’un texte sur la cohabitation. Le livret, à la fois intemporel, poétique et moderne, dépasse toutes ses espérances.
Le compositeur s’est également lié au savoir-faire de Diemo Schwarz, chercheur à l’Ircam et musicien de l’ensemble, et a travaillé avec lui sur la façon d’utiliser les voix parlées grâce aux outils informatiques. Le logiciel Max et la synthèse granulaire leur ont permis de fabriquer des continuums avec quelques dizaines de millièmes de seconde seulement de voix enregistrées, écoutées et choisies. Ces continuums sont reproduits par l’orchestre et servent de base aux accords proposés au fil de la pièce, orchestrés ou diffusés. De quoi réfléchir aux places de chacun.ne, imaginer une nouvelle fiction et proposer un nouveau moment pendant lequel les corps cohabiteront dans une pièce pluridisciplinaire, sociale et poétique.
Oratorio est jouée ce 25 juin 2024 pour la première fois à Paris.
Je n’imaginais pas l’aventure inédite que j’allais vivre au sein de l’Ensemble. J’aime faire des lectures de mes textes mais là, il se passe autre chose. Installée au milieu des musiciens, je suis traversée par les sons comme jamais je ne l’ai été. C’est une expérience bouleversante pour moi. L’accueil que les musiciens ont fait au texte de l’Oratorio et à ma présence a été d’une immense générosité. Ils m’ont aidée à dépasser mes appréhensions et je crois que je n’ai jamais lu un texte ainsi. Je leur suis très reconnaissante de partager avec eux texte et musique. C’est la première fois que je fais partie d’un “ensemble“ et j’en suis profondément heureuse.
Jeanne Benameur
L’orchestre : Benjamin Duboc (composition et orchestration), Émilie Aridon-Kociołek (piano), Sébastien Beliah (contrebasse), Cyprien Busolini (alto), Jean-Luc Cappozzo (trompette), Guylaine Cosseron (voix), Jean Daufresne (euphonium), Isabelle Duthoit (voix et clarinette), Amélie Grould (percussions), Franz Hautzinger (trompette), Sylvain Kassap (clarinette, clarinette basse), Claire Luquiens (flûte), Dorian Marcel (contrebasse), Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique), Gaël Mevel (violoncelle), Mathias Naon (violon), Alexis Persigan (trombone), Jean-Luc Petit (clarinette contrebasse et saxophone sopranino), Diemo Schwarz (électronique), Thierry Waziniak (percussions).
Jeanne Benameur (écriture et voix).
Céline Grangey (diffusion sonore).