Chanson à l’école



Objectif

L’association Tout Corps d’État propose des ateliers de chanson à destination des écoles primaires. Dans un premier temps, les élèves accompagnés de leur professeur de français, écrivent des poèmes. Ensuite, six séances de musiques seront planifiées en présence de deux artistes. Le guitariste proposera des accompagnements simples est appropriés qui serviront de support pour les chansons. La ou le chanteuse.re guidera les élèves pour qu’ils inventent eux-mêmes des mélodies adaptées à leur textes.


Buts

Laissons les enfants inventer leur propre musique ! Fort notamment d’une expérience de plusieurs années à la Philharmonie de Paris et à la Cité de la Musique, Jean-Sébastien sait que les enfants sont doués d’invention, qu’ils n’attendent que ça. Plutôt que de leur imposer de reproduire des mélodies préparées à l’avance, ils seront incité à inventer les-leur, ce qu’il savent très bien faire, contrairement aux adultes qui ont perdus cet aspect ludique de la création.

Il ne sera pas question ici de bonne ou de mauvaise musique, mais de musique tout court. Parmi d’autres arts, notamment ceux du spectacle, la musique occupe une place privilégiée dont son rapport social. Si ne serais-ce qu’un élève ne joue pas le jeu, c’est l’ensemble qui ne fonctionne pas. Chacun porte, de façon ludique, la responsabilité de l’ensemble. Il ne sera pas demandé aux participants d’être de grands chanteurs, mais des chanteur tout simplement. Je cite André Minvielle : « Rien ne sert de chanter juste, il faut juste chanter. »


Contour du projet

Les six séances permettront de mettre en place les chansons, et une fois le travail avancé, de les enregistrer. Un rendu public sera mis en place dans l’école.



Playlist