4 et 6 octobre 2025
ONCEIM
Festival Romaeuropa - Rome
Festival d’Automne - Paris
L’ONCEIM donnera deux concerts au début du moi d’octobre 2025 :
- 4 octobre : Festival Romaeuropa, Rome - Programme : Constellation de Christian Marclay, Gruidés de Stephen O’Malley, Occam Ocean d’Eliane Radigue
- 6 octobre (complet) : Festival d’Automne, Paris - Programme : Orbes de Francois J. Bonnet (création mondiale), Occam Ocean d’Eliane Radigue
« Faites-moi des vagues », demanda Éliane Radigue à chacun des musiciens d’Occam Océan I. Cette œuvre fluide, dont chaque son est subtilement maîtrisé, exerce une prégnante fascination sur ceux qui l’écoutent. En regard, François J. Bonnet embrasse avec Orbes une voûte céleste où, sous l’effet de la gravitation, les astres s’attirent les uns les autres.
Dans Le Paradis perdu, le poète John Milton évoque des « orbes éclatants », dénotant la pluralité des mondes. Satan s’extirpe de l’Enfer, du chaos, de la nuit, pour corrompre l’humanité naissante, et parcourt leur univers abstrait. François J. Bonnet s’inspire librement de ces images. Explorant les possibilités des instruments, il conçoit des séquences et compose avec des énergies sonores par lesquelles tout orbe est l’horizon d’un autre, en des trajectoires multiples.
Occam Océan nous entraîne dans le vertige des vibrations où nous baignons, celles de l’infiniment petit et celles entre le Soleil et la Terre, sinon au-delà, vers d’autres galaxies. De ces ondes qui traversent l’univers, nos oreilles ne perçoivent qu’une portion congrue. L’océan donne une image, à taille plus humaine, de la variété de leurs longueurs, entre la marée et la vaguelette, le clapotis ou l’écume. Le titre de l’œuvre fait aussi référence au « rasoir d’Ockham », du nom d’un philosophe du XIVe siècle : un principe de simplicité, d’économie et de parcimonie, pour enrichir notre connaissance du son et laisser advenir la vie qui l’anime.