Michel Gendarme : poésie interactive Jean-Sébastien Mariage : création sonore Michel Gendarme nous propose, à l’aide d’un dispositif électronique simple (ordinateur), une approche particulière du texte. Une liste organisée de 4500 mots dans laquelle le poète pioche selon une logique inventée propose à l’auditeur de construire lui-même le sens du texte par association. Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique, boucleur) structure cette poésie (...)
-
Le fils du muet n’a pas la parole
-
Le Funambule
Jean Genet
Lecture/concertValérie Blanchon : comédienne Jean-Sébastien Mariage : guitare Une paillette d’or est un disque minuscule en métal doré, percé d’un trou. Mince et légère, elle peut flotter sur l’eau. Il en reste quelques fois une ou deux accrochées dans les boucles d’un acrobate. Jean Genet - Le funambule Le fil, non comme logique, mais comme tension. C’est sur lui que les sons de la voix et l’instrument tentent de se maintenir, avec le texte et la musique en guise (...)
-
L’Amour
Catherine Jauniaux : voix, objets Xavier Charles : clarinette Jean-Sébastien Mariage : guitare Trois musiciens se rencontrent autour d’un livre de Marguerite Duras. Trois personnages, inventés, inspirent une musique, une pulsation, une harmonie... au travers de leurs silhouettes, de leurs relations, de leurs déplacements, de l’espace dans lequel ils se trouvent, entre la mer, eux, et une idée de la civilisation. Une partition triangulaire (...)
-
Tout Corps d’État
Solo de guitare par
Jean-Sébastien MariageLa corde de l’arc comme celle de la lyre exerce une traction sur le bois qui lui-même reçoit chaque corde et la tend. C’est cette double traction dans les deux sens qui permet la beauté du son quand la beauté du son ne dit rien d’autre que la précision de la mort à partir de la flèche qui fuse vers la proie. Pascal Quignard - Extrait de Mourir de penser Chapitre XIV - Le boomerang (Grasset - 2014) L’esthétique se situe quelque part au milieu des (...)
-
Paroles de Moussa
Un film/entretien de Julie Graf Au premier abord nous trouvons par les Paroles de Moussa un regard sur l’Afrique depuis la campagne française. Puis nous continuons de regarder l’homme, d’écouter ses mots, et nous découvrons que c’est de nous qu’il est question, nous occidentaux, européens, et particulièrement français. Moussa, guinéen, qui par ses compétences en mécanique, expert pour un grand fabricant international de matériel de travaux, est devenu (...)
-
Morphème
Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique et boucleurs Frédérick Galiay : composition, bande électroacoustique et diffusion Cette pièce a été enregistrée au GRM en juin 2021, elle est en cours de mixage. Note d’intention : MORPHÈME #1 est une pièce de Frederick Galiay pour guitare électrique et diffusion électroacoustique, interprétée par Jean-Sébastien Mariage. La composition est envisagée comme un zoom excessif d’une transitoire hyper ralentie : (...)
-
Claire Bergerault
Jean-Sébastien MariageClaire Bergerault : voix, accordéon Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique La crainte que rien ne vienne créer la tension sera le terreau des évènements. C’est alors qu’un détail, infime, surgit, comme par un accident sur un parcours pourtant rectiligne mais tendu. Il sera le déclenchement d’une chute, d’un vertige, dans lequel on n’aura d’autre choix que de s’immerger. Cette poussière de variation deviendra alors immense, et constituera le propos (...)
-
Wakatta
Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique Benjamin Duboc : contrebasse Yuko Oshima : batterie En japonais, Wakatta signifie "Ok on y va !". Wakatta est un trio initié par Jean-Sébastien Mariage (guitare électrique) pour lequel il s’entoure de Yuko Oshima (batterie) et Benjamin Duboc (contrebasse). L’esthétique prend comme point de départ le jazz new-yorkais de la fin du siècle dernier pour le porter aux enjeux musicaux d’aujourd’hui. Des (...)