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Xavier Charles
Clarinette
Clarinettiste, il pratique essentiellement l’improvisation, et multiplie les collaborations avec de nombreux musiciens en France et à l’étranger. Il a développé des techniques sur l’instrument inspirées par la matière, les sons du quotidien, du vivant. et les langages musicaux contemporains. Ses recherches sonores l’ont aussi orienté vers un système de haut-parleurs vibrants. Ses expériences l’emmènent aux frontières de la musique improvisée, du rock noisy, de l’électroacoustique, du jazz, de la musique traditionnelle. Son travail d’improvisateur met en jeux la question de l’écoute et comment la réinventer. -
Marguerite Papazoglou
Danse
Née à Paris en 1975, de double culture, grecque et française. Une formation sinueuse : sa pratique de la danse se développe parallèlement à des études universitaires de lettres modernes et de philosophie, lentement entre danse contemporaine, improvisation (Julyen Hamilton, Patricia Kuypers, Nita Little, Jules Beckman), buto (Yoshito Ohno, Carlotta Ikeda, Gyohei Zaitsu), contact-improvisation, qi gong, yoga, et en dialogue continu avec la musique (apprentissage de la viole de gambe et danse baroque). Elle collabore en tant que danseuse chorégraphe à plusieurs projets pluridisciplinaires (festival numérique de la Villette, Carrefours numériques, Jazzfest Uckermark et Umlaut à Berlin, Waiting in the wings à Maastricht, installations au Chisenhale Dance Space à Londres, Bruxelles, (…) -
Bertrand Denzler
Saxophone ténor
Bertrand Denzler is a Swiss and French composer/improviser/performer/saxophonist. He has composed pieces for regular or ad-hoc ensembles and solo musicians as well as for video, theatre and film productions. He has toured extensively in Europe, America and Asia, and participated in over a hundred published recordings. He has also worked with artists from other disciplines (dance, sculpture, video, poetry, performance), published texts about music, curated musical events, and given talks and workshops. -
Claire Bergerault
Accordéon, voix
Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault prend part à de nombreux projets dans les domaines de la musique improvisée, expérimentale et contemporaine. Elle fait partie de l’ensemble UN, fondé par David Chiesa. Au cours de ses différents projets, elle rencontre notamment Pascale Criton, François Rossé et Simon Steen-Andersen. Elle réalise des performances mêlant les arts plastiques (Alexandre Burton, Christophe Macé, Patrick Dekeyser), la danse (compagnie Alea Citta) ou la poésie sonore (Édith Azam). Claire Bergerault fonde en 2010 Le Lobe, orchestre constitué de 22 musiciens improvisateurs, et en 2011 la compagnie Hors Laps. En 2016, elle est comédienne-chanteuse pour le théâtre dans Œdipe à Colone mis en scène par Jean-Christophe Blondel. Sa discographie compte (…) -
Frédérick Galiay
Basse électrique
Autodidacte, Frederick Galiay improvise, écrit et conduit une large palette d’ensembles instrumentaux. Compositeur électro-acoustique, il est également plasticien. À la basse électrique, ses modes de jeux sont issus d’une recherche poussée vers l’élargissement des possibilités acoustiques, timbrales ainsi que de l’ambitus traditionnel de l’instrument. Son écriture instrumentale est inclassable et reflète la liberté avec laquelle il aborde la création. Il collabore régulièrement avec les compositeurs Kasper T. Toeplitz et Christian Zanési et monte depuis vingt ans divers projets avec des musiciens tels que Jean-Sébastien Mariage, Edward Perraud et Jacques Di Donato. Frederick Galiay se définit par la poésie quʼil écrit, à lʼinstar de la peinture de Soulages, il sait mettre en fusion et (…) -
Edward Perraud
Batterie
Compositeur, improvisateur, chercheur, percussionniste, batteur, et photographe, Edward Perraud revendique un parcours loin des chapelles où tout doit être possible. Avant tout, jouer la musique, la renouveler, enrichir son acception même, lui faire traverser toutes les frontières esthétiques, tous les styles, lui inventer des contextes. Il entre au Conservatoire de Rennes en 1990, où il obtient un diplôme de fin d’études en classe de percussions. Après une maîtrise en musicologie (Master), il intègre en 1996 le cursus doctoral de l’IRCAM où il obtient un DEA avec le compositeur et chercheur Hugues Dufour, et la même année entre au CNSM de Paris dans la classe de Michael Levinas où il reçoit en 1998 un 1er prix d’analyse musicale. Les musiques classiques, (…) -
Frédéric Blondy
Piano
On completing his studies in Mathematics and Physics at Bordeaux University, Frédéric Blondy dedicated himself full time to music, firstly as a jazz pianist and subsequently as a student at the Bordeaux National Conservatory where he studed piano, harmony, analysis and composition. Since moving to Paris he has worked with Marie-Christine Calvet at the “International Piano Center”, refining a body-based approach to the instrument. As musician, Frédéric Blondy has performed in many festivals and venues in Europe, North America, Middle East and Asia, working with, amongst others Paul Lovens, Rhodri Davies, Lê Quan Ninh, Michel Doneda, Joëlle Léandre, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Daunik Lazro, Radu Malfatti, John Tilbury, Otomo Yoshihide, Mats Gustafsson,.... and developed a thorough (…) -
Catherine Jauniaux
Voix, objets
Débuts de comédienne à l’âge de 16 ans, Catherine Jauniaux participe à de nombreuses productions théâtrales et cinématographiques en Belgique et en France (Topor, Ledoux, Kayat, Berckmans). Elle est souvent décrite comme “la femme-orchestre” ou “le sampleur humain”, elle a collaboré avec une liste impressionnante de figures marquantes de la scène improvisée, du cinéma, du rock d’avant-garde et de la danse dont notamment Marc Ribot, Tom Cora, Ikue Mori, ErikM, Fred Frith, Heiner Goebbels, Zeena Parkins, Louis Sclavis, Barre Phillips, Sophie Agnel, Ned Rothenberg, Ken Jacobs, François Verret, David Moss, Aksak Maboul etc... Ses performances toujours passionnantes mêlent gravité et humour, explorations sonores et émotions, abstractions et mélodies. -
Jean-Sébastien Mariage
Guitares électrique et acoustique
Guitariste improvisateur et compositeur depuis 1990, Jean-Sébastien Mariage développe de nouvelles techniques et matériaux qui font évoluer son instrument, le transcendent, l’ouvrent à des sonorités inattendues, à des musiques insoupçonnées. Il se produit en solo et au sein de nombreuses formations d’improvisation libre sur la scène internationale (Hubbub, ONCEIM…). Il est également interprète de compositeurs contemporains (Elianne Radigue, Rhys Chatham, Eric Abecassis, Frederick Galiay…). Il travail régulièrement avec la danse, la poésie, le théâtre… (Carole Armitage, Michel Gendarme, compagnie Hop-là Nous Vivons…). Récemment, il oriente sa recherche vers l’idée du « lieu commun », incluant dans sa musique des objets référencés (motifs, sonorités) qu’il propose comme autant de pivots (…) -
Yuko Oshima
Batterie
Batteuse et compositrice japonaise. Vit en France depuis 2000. Yuko développe son langage musical en batterie à travers l’improvisation et la composition avec des musiciens, danseurs, et des comédiens. Entant que batteuse, Yuko se focalise sur la recherche de sons avec son instrument et ses accessoires métalliques tout en gardant sa passion du rythme et du groove. Entant qu’artiste, Yuko aime la créativité et l’humanité. En 2015, Yuko a monté le duo ‘bishinkodo’ avec Eric BROITMANN (Motus) à l’acousmonium (orchestre de haut-parleurs) pour réaliser son idée de créer une musique de batterie pour une batterie et l’electronics ; véritable mélange de sons acoustiques et électroniques formant un vaste paysage sonore. Ce projet montre son affection envers la recherche de nouveaux sons et (…) -
Benjamin Duboc
Contrebasse
Improvisateur et compositeur, multipliant les contextes de jeu (musique, danse, théâtre, image), avec un goût prononcé pour la littérature et particulièrement la poésie, travaille autour des notions de présent, d’air, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d’une remarquable intensité expressive, tellurique. "La musique comme un partage de l’air. Jouer de la musique est jouer à écouter." Il considère la forme, dans l’improvisation, comme une résultante des relations mises en jeu, une forme en perpétuelle naissance, par un travail autour de l’état de présence et Act-ualisation. Mais aussi, forme, dans l’écriture, préalable à la relation. Point d’esthétisme alors, de route tracée, à suivre, mais ouvert à l’étendu, avant tout. Il débute le (…) -
Jean-Luc Gionnet
Saxophone alto
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique. Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores (…) -
Gwennaëlle Roulleau
Parcours Compositrice, musicienne, artiste sonore C’est avec la sensibilité du promeneur écoutant que très vite elle enregistre pour partager ces traces précieuses du vivant. Membre de la radio HDR (Rouen), elle produit des premières créations sonores suivant une ligne narrative poétique qui allie documentaire et musique. La découverte de la musique électroacoustique ouvre de nouveaux possibles. Gwennaëlle Roulleau intègre la classe de composition électroacoustique avec Christine Groult à Pantin et obtient le DEM en 2011. Le corps sonore, la sculpture de la matière, le jeu sur la perception du temps, ou sur la révélation d’espaces sont des dimensions qui traversent son travail. Des compositions aux performances live en passant par des installations sonores, le propos (…)
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Michel Gendarme
Auteur, poète, récitant
Michel Gendarme est poète (plusieurs recueils aux éditions Athanor, Non-Verbal, Gros Textes), auteur dramatique (plusieurs créations et éditions : Neuf mois pour moi(s), Les premiers bijoux, Les tribulations d’Odile, Le rallye papa Noël) et romancier (Luce Lucie Lucia, Le lycée sauvage). Avec les mots il explore le sensible, l’invisible, l’innommable, jouant du réel et de l’imaginé dans une continuité poétique intimiste et sociale. Il aime transmettre sa passion par la conception et l’animation d’ateliers d’écriture ouverts à toutes les volontés. Le partage avec d’autres artistes, musiciens, chanteurs, plasticiens, peintres, danseurs enrichit toujours plus ses champs d’exploration écrite à la lumière de la confrontation scénique et de celle du public. -
Valérie Blanchon
Comédienne
Valérie Blanchon est formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans les classes de Philippe Adrien et Catherine Hiegel. Elle collabore à la création de l’Ensemble Atopique avec Frédéric Fisbach, joue dans ses spectacles entre 1997 et 2003 (L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, Les Paravents de Jean Genet, L’Illusion comique de Pierre Corneille ), et participe avec lui à différents projets de recherche à Aubusson et au Studio théâtre de Vitry. Avec Jean-Pierre Vincent elle interprète Molière, Alfred de Musset, Jean Luc Lagarce ; avec Stanislas Nordey, Heiner Müller ; avec Alain Françon, Anton Tchekhov ; avec Wajdi Mouawad, artiste invité au festival d’Avignon 2010, elle crée la pièce Ciels. Elle travaille également sous la direction d’Agnès Bourgeois, (…)