Du 1er au 15 février 2024
Kaïros
Tournée en Australie et Nouvelle-Zélande

Kaïros

Gwennaëlle Roulleau : électronique

Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique, boucleur


Tournée en Australie et Nouvelle-Zélande du 1er au 15 février 2024.

Invité par le festival SondOut, le duo fera 10 concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Co-production Tout Corps d’État / Babbel


Sur une proposition de Gwennaëlle attachée à la dimension vibratoire qui régit le vivant et inspirée par Les Furtifs d’Alain Damasio, le duo propose un dialogue entre des environnements de sensations et des surgissements. Les deux musiciens gravitent autour de l’axe improvisation / composition en temps réel. La recherche prend comme point de départ l’altération « fugace » de la fonction des matériaux sonores, qui passent sans loi du paysage à l’objet, de l’horizon au lieu, de la persistance à la ponctualité. Tout s’échappe, et tout est là, à la fois. Cet équilibre, dont la qualité primordiale est l’instabilité, tient non seulement du dispositif instrumental, mais aussi de la posture des musiciens. La nature première du son est ici questionnée de manière permanente. De l’acoustique à l’électronique en passant par les effets, la manipulation d’objets acoustiques ou la reprise du son de la guitare et son traitement par Gwennaëlle, la manipulation erratique des effets par Jean- Sébastien génèrent une zone de rencontre où chaque affirmation d’une position ne peut qu’en révéler une autre. Entre fugue et fuite, les musiciens se font écho, dissimulent, transforment, rebondissent. Le duo met en jeu la métamorphose du sujet en jouant sur la mémoire de l’auditeur. Des objets sonores sont proposés, ils sont identifiables. Par la suite ils réapparaissent de manière transformée, ils sont toujours reconnaissables mais ils ont changé de forme, ils sont éventuellement passés de la guitare à l’électronique et inversement. Cela donne lieu à un objet global qui est toujours constitué des mêmes sous-objets mais dont la forme a évolué.


Pour préparer cet évènement exceptionnel, le duo était en résidence de travail au Centre National de Création Musicale la Muse en Circuit la semaine du 8 janvier 2024.

  • 1er février : Sydney - Redfern Art Space and Concert Venue 107 Projects
  • Du 2 au 4 février : Canberra - Festival SoudOut - concert du duo et rencontres artistiques avec les musiciens australiens Rhys Butler (saxophonist, Canberra), Richard Johnson (wind multi-instrumentalist , Canberra), Yichen Wang (OP-1 electronics, Canberra/China), Elizabeth Jigalin (piano, Sydney), Helen Svoboda (double bass / vocals, Narrm), Jim Denley (wind instr. , Sydney), Laurence Pike (drums and percussion, Sydney) Jodie Rottle (flautist, Brisbane), Maria Moles (drummer, Narrm), Melanie-Louise Eden (vocals / accordion, Sydney), Clayton Thomas (double bass/percussion, Sydney)
  • 6 février : Melbourne - Make it up club
  • 8 février : Hobart (Tasmanie) - Mona
  • 9 février : Melbourne - Jolt Arts
  • Du 10 au 13 : Auckland (Nouvelle-Zélande) - Festival Audio Fondation - concert du duo et rencontres artistiques avec des musiciens Néo-Zélandais

Voir en ligne : Kaïros