16 avril 2023
Geste de…
Journée sur l’improvisation
proposée par Jean-Sébastien Mariage
Organisée par l’École Lacanienne de Psychanalyse

Elizabeth Saint-Jalmes - Encre de chine sur papier 150 /180cm. 2017


En 1968, je suis tombé sur Steve Lacy (saxophoniste de jazz) dans la rue à Rome. J’ai sorti mon magnétophone de poche et lui ai demandé de décrire en quinze secondes la différence entre composition et improvisation. Il m’a répondu : "En quinze secondes, la différence entre la composition et l’improvisation est que dans la composition, vous avez tout le temps que vous voulez pour décider de ce que vous allez dire en quinze secondes, alors que dans l’improvisation, vous avez quinze secondes." Sa réponse a duré exactement quinze secondes.

Frederic Rzewski



Une soirée en compagnie du musicien improvisateur Pascal Battus et ses surfaces rotatives en novembre dernier a vivement fait résonner ce qui, d’improvisation, était en jeu dans la pratique analytique. S’abstraire des références, suspendre son savoir, se tenir sur le vif, rester ouvert au geste spontané, kairos, et découvrir dans l’après-coup ce qui s’est joué, autant de dimensions qui sont apparues comme communes. Mais encore… L’improvisation ne demande-t-elle pas aussi de se tenir en suspens, de s’abstraire, quoique tout en présence ? L’improvisation ne réinterroge-t-elle pas l’idée qu’acte et pensée seraient en exclusion mutuelle ? Donnerait-elle lieu à un geste qui ne se dissocie pas d’une pensée, faisant par là-même ressortir la disjonction entre penser et réfléchir ? L’improvisation n’est-elle pas ce penser-en-acte qui ouvrirait à ces gestes inattendus, insus, inespérés ?


D’où cette invitation lancée par Jean-Sébastien Mariage à quatre artistes qui improviseront pour nous. Deux psychanalystes leurs feront écho. Musique, danse, poésie et arts plastiques, autant de pratiques, de formes, de points de vue, de contraintes qui nous permettront d’explorer en situation ce qui se joue dans l’improvisation.


Intervenants :

– Susana Bercovich, psychanalyste

– Patrice Cazelles, poète

– Duo Jean-Luc Guionnet et Lotus Eddé Khouri, saxophoniste et danseuse

– Guy Le Gaufey, psychanalyste

– Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne


Dimanche 16 avril 2023

– Accueil à 9h30

– Début des interventions à 10h

– Pause déjeuner 13h-14h30

– Fin de la journée 18h


Espace Saint-Antoine

196 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris


La journée

Tarif : 50€

Tarif réduit : 10€


Voir en ligne : École Lacanienne de Psychanalyse