Compte-rendu de la tournée en Australie et Nouvelle-Zélande du 1er au 13 février 2024 du duo Kaïros


Kaïros

Gwennaëlle Roulleau : électronique

Jean-Sébastien Mariage : guitare électrique


Tournée en Australie et Nouvelle-Zélande du 1er au 15 février 2024.

Invité par le festival SondOut, le duo a fait 10 concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Co-production Tout Corps d’État / Babbel


1er février - Sydney - 107 Project

Du 2 au 4 février - Canberra - Festival SoundOut

6 février - Melbourne - Make it up club

8 février - Tasmanie - Mona

9 février - Melbourne - Fitzroy

Du 10 au 13 février - Auckland - Festival Audio Fondation


Après un premier concert à Sydney très bien accueilli, la musique du duo n’a cessée de s’améliorer au grès des jours. À chaque fois, les publics ont été très enthousiastes, marquant leur vif intérêt pour cette musique singulière. Les nombreuses rencontres avec des musiciens locaux se sont avérées très enrichissantes. Certaines pourraient donner lieu à des collaborations à venir.


Sydney - 107 Project

1er février 2024


Invité par le musicien Clayton Thomas dans une salle du quartier de Redfern, ce premier concert a mis le duo sur les rails d’une tournée vertigineuse.



Canberra - Festival SoundOut

Du 2 au 4 février 2024



Pour ce deuxième lieu et durant les trois jours du festival, le duo est invité, en plus de son concert, à faire des rencontres avec certains des improvisateurs les plus pointus d’Australie : Rhys Butler (saxophonist, Canberra), Richard Johnson (wind multi-instrumentalist , Canberra), Yichen Wang (OP-1 electronics, Canberra/China), Elizabeth Jigalin (piano, Sydney), Helen Svoboda (double bass / vocals, Narrm), Jim Denley (wind instr. , Sydney), Laurence Pike (drums and percussion, Sydney) Jodie Rottle (flautist, Brisbane), Maria Moles (drummer, Narrm), Melanie-Louise Eden (vocals / accordion, Sydney), Clayton Thomas (double bass/percussion, Sydney).



Melbourne - Make it up club

6 février 2024


Premier des deux concerts à Melbourne organisé par Annallee Koerning pour une programmation débuté en 1998.



Melbourne, le cœur de la création artistique de l’Australie, offre au duo un public attentif, curieux et très réceptif.



« D’après ce que nous avons vu, Melbourne est plus proche de la culture européenne que Sydney et Canberra. Le centre est très moderne et animé. Le Make It Up Club est situé en périphérie dans un quartier plus populaire qui convient mieux aux Européens que nous sommes. »


Hobart - Tasmanie - Mona (Museum of old and new arts)

8 février 2024



Cet endroit est splendide et étrange. Il a été fondée par un homme qui a fait fortune en jouant à des jeux de hasard, pour lesquels il est très doué. On raconte que certains casinos le paient pour qu’il accepte de ne plus jouer. L’exposition rassemble des œuvres très hétérogènes et étranges, souvent déroutantes, probablement selon les goûts particuliers du propriétaire. Notre musique semblait au premier abord inappropriée au lieu, mais la visite du musée nous a montré le contraire.



Melbourne - Fitzroy

9 février 2024


Melbourne, Australia - February 2024


Pour leur deuxième concert à Melbourne, le duo a été une nouvelle fois accueillis dans une salle magnifique, par des gens magnifiques. Le loft de l’architecte Bruce Katsipidis nous offrait une splendide skyline. Le même soir nous avons écouté le très beau duo composé de Dave Brown, guitare, et James Wilkinson, trombone. Un grand merci à Leane Maclean et à ses amis pour l’organisation et la nourriture délicieuse.



Auckland - Nouvelle-Zélande - Aotearoa International Festival of Secret Sounds

Du 10 au 13 février 2024


Un contexte bien différent ici à Auckland pour le festival Aotearoa (organisé par Audio Fondation) mais la même passion pour l’improvisation et un accueil toujours aussi généreux. L’engouement pour ces pratiques y est ici aussi bien vivant avec un public fervent.



Jeff Henderson, directeur d’Audio Foundation, avec son équipe, promeut, diffuse et pratique l’improvisation, non seulement à Auckland mais aussi dans toute la Nouvelle-Zélande, avec une grande générosité.



Durant ce festival, les deux membres du duo ont ici aussi fait des rencontres artistiques avec des musiciens de Nouvelle-Zélande et d’ailleurs.



L’improvisation est décidément bien vivante dans cette région du monde ! Gwennaelle et Jean-Sébastien remercient chaleureusement toutes les personnes rencontrées pour leur merveilleux accueil, leur enthousiasme et leur gentillesse.

Un dédicace spéciale à John qui est venu nous chercher à l’aéroport d’Auckland en portant un t-shirt avec l’inscription SEARCH AND DESTROY.

Et un grand merci, une fois de plus, à notre ami Clayton Thomas qui, sur le chemin du retour vers Sydney, nous a accueillis tardivement après que notre avion ait été dérouté vers Brisbane.



Cette tournée a été soutenu par le SPEDIDAM, l’Institut Français et le CNM



Kaïros