[English] [français]


Paroles de Moussa


Un film/entretien de Julie Graf


Au premier abord nous trouvons par les Paroles de Moussa un regard sur l’Afrique depuis la campagne française. Puis nous continuons de regarder l’homme, d’écouter ses mots, et nous découvrons que c’est de nous qu’il est question, nous occidentaux, européens, et particulièrement français. Moussa, guinéen, qui par ses compétences en mécanique, expert pour un grand fabricant international de matériel de travaux, est devenu globe trotteur (Belgique, Suède, Etats-Unis, Russie…), pour ensuite s’établir en France et plus précisément en Dordogne, département rural et profondément français.

Loin de se plaindre, allant toujours de l’avant, il est le témoin d’une histoire éminemment géographique, avant tout sociale, depuis un point de vue précisément international. Il nous dit d’où il vient, tout en restant lui-même, celui qu’il a toujours été. ll nous dit où il est, tout en étant ailleurs et surtout partout. Il nous dit ce qui a fait son départ pour le monde et ce qu’il y a trouvé.

Liberté-Égalité-Fraternité : Moussa remet à jour ces valeurs qui, écrites dans un marbre trop ancien, ne sont plus questionnées par ceux qui descendent de leurs auteurs. Il n’a pas l’allégeance de ses héritiers. Il prend la liberté de bouleverser ces dogmes soi-disant immuables et de les (re)mettre au gout du jour, un gout qui loin d’être mauvais, nous ouvre une autre voie vers un nouvel espoir.

Non pas une leçon, mais un regard, rare, et merveilleusement capté par Julie Graf qui nous montre à nouveau ici ce que nous ne savons pas voir.



Site de Julie Graf